Ayant pris beaucoup de retard, nous allons en un article vous raconter notre séjour. 


  Après avoir retrouvé les Bichons (les parents de Sophie) à l'aéroport de Bangkok, nous arrivons ensemble en Birmanie ! 


  Notre aventure commune commence par Mandalay, capitale du pays. Nous louons un scooter afin de visiter la ville et nous rendre dans quelques unes des anciennes capitales du pays (Sagaing Et Amarapura)  Des pagodes en veux-tu en voilà ;-) ! 



Ce qu'on a aimé  : 



  • Notre balade sur le pont U Bein et son superbe couché de soleil 

  • Le restaurant Sha Ma Ma et ses spécialités birmanes 




  Nous gagnons Bagan par les eaux, c'est parti pour une journée à bord d'un bateau local, avec des escales toutes les 2h pour ravitailler les petits villages bordant le fleuve. Tout de même 14h de navigation, mais très bonne expérience pour nous tous. 


  Nous avons sillonné la ville et la plaine de Bagan sur nos bolides électriques pendant deux jours. C'est tellement grand que nous n'avons croisé presque personne. On a la sensation d'être comme Indiana Jones ! On en a pris plein les mirettes, c'est vraiment vraiment magnifique. Assister à deux superbes coucher de soleil et un magnifique lever de soleil en compagnie des montgolfières. Juste à couper le souffle (on vous donne envie d'y faire un tour aussi !!) 


La ville aux milliers de pagodes est le coup de cœur de Sophie. 



Ce qu'on a le moins aimé (quoi que ça nous a fait beaucoup rire tous les 4) 



  • Le scooter des bichons qui tombe en rade à 1km de l'arrivée. Imaginez Bernard sur le scooter et Nathalie qui court à côté quand le scooter redémarre (Le scooter 1 : 0 Les Bichons) 




Ce qu'on a aimé : 



  • La beauté de la plaine de Bagan 

  • Le restaurant tenu par le frère de Karl Lagerfeld 


  Nous faisons ensuite escale à Kalaw, petite ville étape entre Bagan et le Lac Inle. C'est de là que débutent les treks pour rejoindre le lac Inle, on peut également y faire des treks à la journée. 
Nathalie, Sophie et Célestine prendront l'option 3 jours de treks et deux nuits chez l'habitant. Malheureusement Sophie ne sera pas de la partie (elle a passé la nuit aux toilettes, on vous passe les détails !). C'est une bonne expérience, les paysages sont jolis, les locaux très sympathiques et ce fut aussi un trek culinaire car on y mange très très bien (hein Nat'). 



On n'a pas aimé du tout :



  • Le fait que Sophie tombe malade la veille du départ en trek, ce qui l'a empêché de partager ce moment ensemble 

  • Arriver à kalaw à 3h30 sous 5°C et devoir squatter le hall d'un hôtel pour finir notre nuit car tous les hôtels sont complets .... 




Ce qu'on a aimé : 



  • Partager un moment de cuisine avec des enfants du centre "Sprouting Seeds Cafe and Bakery" au programme de cette après midi : du Far, des Crêpes, du pain et du Volley ! Si vous passez par Kalaw, ne manquez surtout pas cette très bonne adresse. Ils proposent d'excellents smoothies, des pâtisseries maison et des salades

  • Passer trois jours avec Belle maman lors du trek  (pour Célestine)


      Au lac Inle, c'est avec des courbatures pour Nathalie et quelques cloques pour Célestine que nous retrouvons Bernard et Sophie en meilleure forme au bord de la piscine ! 
    La promenade sur le lac à bord d'une "pirogue" est vraiment à faire. Certes on nous arrête dans deux trois fabriques de soie, de cigares et d'argent spéciales touristes, mais les paysages et les villages traversés sont tellement typiques et magnifiques qu'on oublie vite ! Croiser les fameux pêcheurs birmans ou plutôt les équilibristes de la pêche est très impressionnant ! 



    Ce qu'on a moins aimé : 
    • La selle des vélos loués pour se balader dans les terres (on ne vous fait pas de dessin ^^) 

    Ce qu'on a aimé : 

    • La beauté du lac Inle 

    • Notre dégustation de vin birmans dans les vignes du "Red Montain". Pas du grand vin mais après 1 mois et demi, ça fait toujours plaisir 

      Deux options s'offraient à nous pour rejoindre les belles plages de Ngapali. L'avion ou deux bus. Décision prise les bichons prennent l'avion et nous attendent sur une chaise longue, cocktail à la main. Pour nous, un bus de nuit jusque Yangoun puis on enchaine par un bus de jour. C'était sans compter notre panne de bus, qui nous a empêché d'avoir notre correspondance, nous obligeant à passer une nouvelle nuit dans un bus ! (Le bus 1-0 bigoudenes). 

      Ngapali, nous voilà enfin ! Plage de sable blanc et mer du Bengale transparente. Nos bungalow ont la vue mer, quel plaisir au réveil. Et on ne vous parle même pas de nos petits déjeuners presque les pieds dans le sable ! 

    Au programme : bronzette, baignades, bons repas et balades. Ça fait du bien de ne pas refaire le back-pack pendant une semaine. 

      Nous avons eu le plaisir de rencontrer un sympathique groupe de sudistes avec qui nous avons passé une bonne partie de la semaine et partagé d'excellents moments. Tout a commencé par une invitation à manger les poissons fraîchement pêchés par JC et Alain et finalement nous avons dîné avec eux presque tous les soirs. Nous retiendrons également notre journée barbecue façon Robinson Crusoé : UNIQUE (snorkeling, petit punch, nappe et assiettes en feuille de bananier, poissons pêchés et préparés sous nos yeux, juste un tuerie, Merci !) 

    Ce qu'on a le moins aimé : 

    • Nos 36 heures pour arriver (vite oubliées par la beauté du site) 

    • Dire au revoir aux bichons après 3 semaines de pure bonheur 


    Ce qu'on a aimé :

    • La beauté des couchers de soleil sur la plage 

    • Le peu de touriste

    • Se régaler tous les soirs avec les poissons de JC et Alain parfaitement cuisinés au "Paradise" (très bonne adresse)  

    • Notre soirée de "Noël" avec nos bichons, juste parfaite ! 

      Pour les bichons l'aventure birmane s'arrête ici (direction Bangkok puis Paris) : les bûches ne vont pas se faire toutes seules ahahah. De notre côté, nous partons pour Hpa An (dans le sud). Véritable perle de la Birmanie, nous y avons fait de belles rencontres. Et nous avons passé 4 excellentes journées au travers de ses rizières superbes avec ses paysages Karstiques en arrière plan, à explorer ses nombreuses grottes, mettre nos pieds dans des sources d'eaux chaudes, profiter de ses piscines naturelles ... Hpa An a beaucoup de merveilles à offrir. 
    Si vous voyagez en Birmanie il faut vraiment vous y arrêter ! En plus c'est seulement 6 heures de bus depuis Yangoun 



    Ce qu'on a le moins aimé : 

    • Se dire que c'était notre dernière étape en Birmanie 


    Ce qu'on a aimé : 

    • La beauté et la tranquillité dans la campagne 

    • Assister à la sortie nocturne de millions de chauves-souris, trop impressionnant 

      La Birmanie est un véritable coup de cœur pour toute les deux. Les birmans ont constamment le sourire aux lèvres, sont d'une très grande gentillesse et remplis de générosité. 

    Le mot des Bichons : 

      " Nous avons décidé de  partager 3 semaines avec nos bigoudènes planet afin de vivre un petit bout de leur tour du monde , ce sera le Myanmar.

    Dès notre arrivée nous avons découvert la gentillesse du peuple Birman et la beauté de ses paysages.  Et aussi apprécié nos nombreux partages au fil de nos ballades.
    Nous garderons un magnifique souvenir de ce pays , ainsi que des superbes moments de rigolades et de galères partagés avec nos bigoudènes!  "