Nous n’avons pas échappé à l’habituel retard des trains indiens, avec 4 heures d’attente dans la gare d’Agra et un retard total à l’arrivée de 6 heures !! 
Mais nous avons 5 jours pour profiter de Varanasi l’une des villes les plus spirituelles de l’Inde. 

  Au programme, prendre notre temps pour nous perdre dans ses marchés, ses ruelles étroites où il faut se frayer un chemin entre les vaches, les chèvres ou les chiens. Pour enfin découvrir l’animation autour du Gange. Il s’y passe toujours quelque chose de different à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. 
  
Tout le long du Gange se trouvent des Gaths (succession de grandes marches descendant vers le fleuve sacré), chacune possède sa particularité. Sur certaines on peut assister à des cérémonies religieuses, des offrandes, sur d’autres des personnes se baignent ou accomplissent des ablutions. Deux de ces Gaths sont consacrées à la crémation, sur ces deux dernières il règne une ambiance particulière qui ne vous laisse pas indifférent. 

Ce que nous avons le moins aimé : 

  • La fenêtre (demi-vitrage) de notre chambre qui donnait directement sur la rue, on vous laisse imaginer !
  • Marcher dans les bouses de vaches, heureusement du pied gauche 
  • Se retrouver à l’hotel devant une porte close le soir de Diwali (heureusement le gérant ne dormait pas !) 

Ce que nous avons aimé : 

  • Marcher au calme dans les ruelles et le long des Gaths pour échapper au brouhaha des grosses artères 
  • L’ambiance particulière de Varanasi
  • Nos Thali chez Kapaccino et Le banana Lassi chez BABA Lassi

  Nous avons eu la chance d’être à Varanasi durant Diwali (la fête des lumières), l’une de leurs fêtes nationales. La ville est alors animée de guirlandes lumineuses, de bougies, et des pétards éclatent toute la journée pour éloigner les démons (mais les enfants s’amusent aussi beaucoup !). 
  Et le soir nous avons pu assister au plus beau feu d’artifice de notre vie. Imaginez-vous sur le toit d’une guesthouse avec une vue à 360° sur toute la ville et là, les feux d’artifice éclatent de partout, peu importe où vous regardez, il y a de la couleur. Un spectacle magique (on vous met une petite vidéo). 

  Nous sommes contentes de clôturer notre périple en Inde par Varanasi. Nous avons beaucoup apprécié cette ville, où règne une ambiance complètement différente de toutes les autres villes visitées jusqu’ici.

Next station ——> Pokhara (Népal)