On commence en douceur par les "4000 îles", ensemble d'îles et d'îlots se trouvant sur le Mékong, au sud du Laos. Réputées pour leur tranquillité et leur douceur de vivre. On vous le confirme !! Nous dormirons sur l'île de Don Det, que nous visiterons en quelques heures à pied et consacrerons une après-midi de vélo pour parcourir l'île de Don Khon.

Ce que nous avons moins aimé : 

 - Le chant des 100 cocqs dès 3h du matin ^^ ou plutôt la chorale 

Ce qu'on a aimé : 

 - Le calme des îles où seuls quelques scooters circulent 
 - La superbe vue de notre hôtel "TENA Bungalow" et son coconut Shake, un délice !

 Il est déjà temps de quitter les hamacs pour enfourcher notre compagnon le plus fidèle, vous l'aurez deviné, le Scooter !!! Cette fois, pas pour quelques heures mais pour 4 jours, afin de parcourir ce qu'on appelle la "loop de Thakhek". 
 Presque 550 km au compteur à la fin de notre road trip, on a eu mal aux fesses mais quel plaisir on a pris. Des paysages superbes du matin au soir, rouler à travers les montagnes karstiques, escalader, ramper ou encore naviguer dans des grottes, se baigner dans des piscines naturelles ou des cascades, rencontrer et passer de bons moments avec les locaux. 
  Certainement l'un de nos meilleurs souvenirs jusqu'ici. 

Ce qu'on a aimé : 

 - Visiter la superbe grotte de Konglor, l'une des plus grandes du monde : près de 7km de navigation dans le noir (avec la frontale en mode explorateur, ouuuuuh) 
 - Notre soirée karaoké en immersion totale avec la jeunesse laotienne (casserole party) 

 Après un passage éclair dans la capitale, c'est en bus couchette de luxe (on est comme ça nous, on ne rigole plus avec les bus ;-) ) que nous rejoignons Luang Prabang au nord. 
 Dès notre arrivée, nous tombons sous le charme de cette jolie ville au style colonial français ; de charmantes petites boutiques, des cafés bordant le Mékong, des devantures aussi belles les unes que les autres. Et quel plaisir de flâner dans ses marchés aux couleurs vives. 

Ce qu'on a le moins aimé : 

 - Ne pas avoir suffisamment de place dans notre sac pour assouvir nos pulsions dépensières (bah oui c'est les soldes en France on a eu le virus du coup) 

Ce qu'on a aimé : 

 - La superbe Kuang Si waterfall 
 - Les délicieux sandwichs au poulet du marché avec la baguette croustillante 

 Nous clôturerons notre voyage au Laos par quelques uns des villages du Nord, notamment Nonh khiaw où nous passerons une nuit avant de rejoindre Muang Ngoy, accessible uniquement par bateau. Nous passerons deux jours là-bas à la découverte de trois petits villages ethniques. Dépaysement assuré !

Ce qu'on a le moins aimé : 

 - La grosse araignée cachée sous l'oreiller qui grimpe le long de notre moustiquaire juste avant de dormir (paix à son âme ...) 

Ce qu'on a aimé : 

 - Notre ascension du Phadeng Peak, offrant un point de vue imprenable à 360°C sur Nonh Khiaw, avec en bonus, un magnifique couché du soleil sur les montagnes
 - Les pancakes de chez "Mama Lao" qui ressemblaient plutôt à un délicieux gâteau yaourt maison huuuuummm 
 - Notre nuit chez l'habitant à Ban Na, un superbe expérience à renouveler 

 Le Laos est pour toutes les deux un véritable coup de cœur. On y a trouvé une réelle authenticité, des paysages magnifiques et vécu des expériences inoubliables ! 

 Il est facile d'y vivre et de s'y déplacer, on vous conseille d'y aller pour vos prochaines vacances (à bon entendeur ;-) ) !