Le Vietnam est une petite escale dans notre tour du monde, nous devions à la base y passer plus de temps mais nous avons fait le choix de visiter le Laos (non prévu au programme mais aucun regret <3). 
 En 11 jours sur place, nous avons dû faire des choix pour optimiser les déplacements et les sites à visiter. 

 Pour rejoindre Hanoï depuis le Laos, nous avons encore dû faire face à un dilemme : bus (24h) VS. avion (1h). Fortes de notre expérience en Birmanie, souvenez-vous de ce trajet en bus qui devait prendre moins de 20h et qui finalement en a mis 36h !! On ne nous aura pas deux fois, Vietnam airline nous voilà !!!! 

 Arrivées dans la Capitale Vietnamienne un vendredi soir, nous trouvons des rues bondées de vietnamiens et de touristes prêts à faire la fête. L'ambiance est très festive ! On se trouvé une petite table et deux tabourets en plastique (en mode dînette) et savourons notre bière à 5000 dongs (0,20cts). Bon allez,une deuxième à ce prix là et au lit car demain direction Cat Ba. 

 On commence par un bus de 3h, puis un bateau de 20 minutes, pour finir par un bus de 45 minutes. Cat Ba te voilà .... 
Notre hôtel, à l'écart du centre, est charmant. Il offre la meilleure vue de la ville sur la baie Lan Ha. Cerise sur le gâteau, nos voisins de chambre ne sont autres qu'Anais et Simon nos copains du Cambodge : encore une bonne occasion de boire une bière (papa, maman on boit beaucoup d'eau aussi !).
 C'est l'île la plus grande de la baie d'Along, on a pu y faire une balade en scooter, se reposer (fatiguant de voyager) sur ses plages, monter jusqu'à un point de vue dans son Parc Naturel et faire une excursion en bateau dans la baie d'Halong. 

Ce qu'on a le moins aimé : 

 - Le front de mer, on s'attendait à une petite station balnéaire mais ce n'est pas vraiment le cas. Les immeubles gâchent un peu le paysage (dommage) 

Ce qu'on a aimé : 

 - Notre excursion était géniale, faire du canoë entre les montagnes Karstiques, sauter du bateau, escalader la montagne pour découvrir un point de vue magnifique au cœur de la baie, en prendre plein les yeux tout à long de la journée, vraiment top ! 

 - Retrouver nos copains, passer du bon temps et discuter voyage ;-) 

 Place maintenant à Tam Coc, alias la baie d'Halong terrestre. Ici aussi on trouve de superbes pics karstiques. Réputé pour ces tours en barques c'est à bord de l'une d'entre elles que nous décidons dans un premier temps de les découvrir puis nous enfourchons nos vélos et prenons la route au travers des rizières. 

Ce qu'on a aimé : 

 - Notre balade en barque conduite par une vietnamienne à l'aide de ses pieds (très surprenant, elles sont vraiment douées les ptites dames !). Nous avons passé plus d'une heure au milieu des pains de sucre, au calme 

 - Les nems chez "Thuy Linh restaurant" un délice (midi et soir du coup ;-)) 

 Nous avons ensuite consacré une journée entière à la visite de Hanoï. Se balader autour du lac "Ho Hoan Kiem", déambuler dans les différents quartiers, faire du shopping dans les différents marchés de la ville : on a fait nos touristes quoi ;-). Beaucoup de musée étaient fermés car nous approchions du "Têt" (nouvel an vietnamien). Nous avons tout de même réussi à visiter la "maison centrale", une prison construite pas les Français durant la colonisation. 

Ce qu'on a aimé à Hanoï : 

 - La visite de la "maison centrale"

 - Les bières à 5000 dôngs 

 Nous avions prévu de passer deux jours dans le Delta du Mékong au Sud de Ho Chi Minh pour découvrir ses marchés flottants. Malheureusement pour nous, avec le nouvel an, aucun d'eux n'avaient lieu pendant 4 jours... dommage ! 
 Du coup nous passerons 3 jours à visiter Ho Chi Minh en long en large et en travers. Il est difficile à croire mais la ville la plus peuplée du Vietnam était déserte pendant 3 jours. Incroyables, changement radical du jour au lendemain. 
 Notre programme était simple : repas, balade, musée, balade, repas, bière, brossage des chicos et au dodo et on recommence (on en a eu des ampoules !) 
 C'était certainement pas la bonne période pour voir le vrai visage de Ho Chi Minh mais nous avons tout de même apprécié notre séjour. 

Ce qu'on a la moins aimé 

 - Que tout soit fermé (instant shopping loupé !) 

Ce qu'on a aimé : 

 - Le musée des souvenirs de guerre 

 - Les tacos végétariens (les grosses dondons le retour) 

 - Retrouver un peu de Bretagne en mangeant une "crêpe" complète au jambon ;-) 

 Le Vietnam aura clôturé notre passage en Asie place maintenant à l'Océanie, direction -----> Perth !!!!!!