Battambang est une petite ville calme à quelques heures de Siem Reap. Pour ne pas changer, c’est sur un scooter que nous avons arpenté Battambang et ses alentours. Nous y avons découvert quelques grottes (notamment la « killing cave »), le bamboo train, de jolis paysages, notamment des rizières. 

Lors d’une balade à vélo (pas de répit pour nos fesses) c’est avec l’agence « Free cycling tour », créée par deux étudiants cambodgiens pour financer leurs études, que nous avons dégusté des spécialités locales (Sticky rice, bamboo rice, alcool de riz, banana paper…). On aurait pu appeler ce tour le « gastronomie cycling tour » ! 


Afin de rejoindre la paradisiaque île de Koh Rong pour y fêter Noel (et Célestine voulant aussi peaufiner son bronzage…), nous faisons étape à Sihanoukville, station balnéaire sans grand intérêt à nos yeux, mais qui nous aura permis de rencontrer nos nouveaux copains de voyage : Anais et Simon (#untuktukunerencontre).

Un speed boat plus tard, nous débarquons pour 5 jours de détente. Au programme : baignade, bronzette, méga repas de Noël à la française et une belle journée en mer. Le cadre est vraiment paradisiaque, cocotiers, sable blanc et mer turquoise (voir transparente). La paradis quoi, oubliez les iles thaïlandaises essayez les cambodgiennes !

Ce qu’on a le moins aimé : 

- Se faire manger par les puces de sable (démangeaisons assurées pendant 8 jours) 
- La grande majorité des établissements sont tenus pas des expatriés 

Ce qu’on a aimé : 

 - Notre journée en mer : snorkeling, pêche (Soso 1- 0 le « gros » poisson), barbecue et pour clotuer cette excursion,   
 une nage avec les planctons fluorescents
 - Notre cure de fruits frais grâce aux « fruit shake » et « salade de fruits » à 1$ 
 - Le retour en enfance le 24 décembre avec le bonhomme de sable ;-) 

Ce qu’on a SURKIFFÉ (oui oui on est comme ca on ajoute des parties) 

- Notre repas de Noel, on s’en lèche encore les babines en pensant au poulet à la crème et sa purée maison !   

Bon, la plage c’est bien mais on a d’autres coins à visiter quand même, alors on range les maillots de bain et toujours en compagnie de nos copains, nous prenons la direction du sud. 

  
 Kampot est mondialement connue pour son poivre d’une grande qualité et Kep pour ses délicieux crabes bleus. Alors ni une ni deux, nous partons à la découverte d’une exploitation de poivre pour en apprendre un peu plus sur ce dernier. Puis, n’écoutant que notre ventre, nous nous arrêtons au « crab market » afin de déguster leurs fameux crabes cuisinés au poivre (un vrai délice) ! 

 C’est encore sur nos deux roues que nous explorons les alentours de Kampot. Nous sommes sous le charme des sourires d’enfants et émerveillées par la couleur des paysages qui défilent devant nous. Rizières, marais salants, villages de pêcheurs, baguettes de tradition (euh on s’égare désolé !).

En quête de nouvelles aventures, nous partons explorer la sauvage « Tonsai Island » alias « l’île du lapin » (Sophie est aux anges elle s’imagine déjà dans le futur Koh Lanta !). 

Ce qu’on a aimé : 
 
- Les gnocchis maison au pesto de chez « Ciao Pizza » : une tuerie (validés par notre italienne Anais)  
- La tradition française au petit déjeuner (retour 3 mois en arrière chez les Bichons) 
- Notre soirée du nouvel an (énormes ribs au menu suivi d’une soirée sur les quais en compagnie des locaux et de leurs  bières : « HAPPY NEW YEAR ») 

 
Nous terminerons notre voyage au Cambodge par une journée de visite dans la grande capitale Phnom Penh. Nous avons passé une grande partie de celle-ci  dans le musée du génocide. Ce musée fut créé dans l’ancienne prison Tuol sleng (ou S-21). Dans ce lieu, de 1975 à 1979, les Khmers rouge enfermèrent tous les « opposants » au régime. Plus de 15 0000 personnes passèrent dans cette enceinte pour y être interrogés, mutilés, torturés…puis exécutés.
Imaginer que ces faits ont eu lieu il y seulement 40 ans et que la majorité des personnes que l’on a pu croiser durant notre séjour ont sûrement perdu un ou plusieurs membres de leur famille dans ce massacre, ça fait froid dans le dos. 

 Nous finirons de visiter Phnom Penh en nous baladant dans ses rues et le long des quais qui longe le Mekong. Nous y faisons une petite pause pour déguster un pomelos (le fruit préféré de Célestine en ce moment) en compagnie de deux magnifiques petites Cambodgiennes. 

Le Cambodge restera une belle découverte tant par ses fabuleux Temples d’Angkor qui ont marqué le début de notre périple que par la variété de ces paysages juste magnifiques ainsi que ses plages paradisiaques. Nous garderons toujours en memoire la gentillesse du peuple cambodgien qui a tant souffert durant le passé et qui affiche aujourd’hui UN SOURIRE à toutes épreuves ! 


Next station ——> Laos